Ce mardi 10 mai, les sapeurs-pompiers de l’Indre ont participé à une journée de sensibilisation des propriétaires forestiers privés de la Brenne sur le risque d’incendie en forêt.
Organisée par le Centre régional de la propriété forestière et en partenariat avec les directions départementales des territoires de l’Indre et de l’Indre-et-Loire, cette journée de pédagogie visait à sensibiliser sur les dessertes forestières adaptées aux engins de secours et l’accessibilité des points d’eau naturels. Dans l’Indre, 90% des espaces forestiers sont privés, il était donc important pour les sapeurs-pompiers d’engager le dialogue avec les propriétaires pour présenter les attentes afin d’optimiser la rapidité et la sécurité des intervenants.
Après une matinée dédiée à une réunion d’information, une vingtaine de sapeurs-pompiers en provenance des centres de secours de Martizay, Buzançais, Bélâbre et Le Blanc ont réalisé pendant l’après-midi des démonstrations de lutte contre les feux de forêt : établissements de lances, évolution des engins sur les pistes et aspiration sur des points d’eau naturel. Les propriétaires ont ainsi pu constater les difficultés que peuvent rencontrer les sapeurs-pompiers sur ce type d’intervention dans les forêts.